Lundi 05 décembre 2022, la classe de 4è G puis celle de 4è F ont bénéficié, au CDI du collège, d’une intervention faite par deux comédiens de la compagnie « Théâtre des Mondes ».

Il s’agissait d’une lecture théâtralisée dans laquelle les deux acteurs incarnaient des élèves de collège s’interrogeant, pour leur exposé, sur le langage que nous employons et sur la façon dont nos paroles conditionnent nos relations aux autres.

Après cette prestation, qui a duré environ 35 minutes, les élèves ont été invités à s’exprimer à propos de cette « lecture jouée ». Les préoccupations des deux jeunes personnages du spectacle faisaient bien écho à leur quotidien de collégiens, aux questions que l’on peut se poser à propos du langage, de ses ressources, de ses effets, des moyens dont on dispose pour s’en servir, notamment sur les réseaux sociaux.

La deuxième heure de l’intervention a permis aux élèves de participer à un atelier d’oralisation, animé par les comédiens, dont l’objectif était de les aider à donner vie à leurs lectures à voix haute : les deux classes sont en effet inscrites au concours « Et si on lisait à voix haute », organisé par l’émission « La Grande Librairie » et soutenu par le Ministère de l’Education Nationale. La sélection des candidats aura lieu à la mi-janvier.

Les élèves ont beaucoup apprécié cette animation culturelle qui a été financée par le Pass Culture.

M.D.  Benreguig