🧭 Orientation

Vous êtes ici : Accueil / ESPACE PEDAGOGIQUE / 🧭 Orientation

Les coulisses du BTP

Jeudi 14 octobre, 16 élèves de 3ème du collège Fernand Gregh ont participé aux Coulisses du BTP au CFA de Nangis; l'occasion pour eux de découvrir l'apprentissage et les nombreux métiers du bâtiment : peinture, maçonnerie, menuiserie...

3ème Prépa Métiers

A l'issue de la classe de 4ème, un choix d'orientation est possible entre :

- une poursuite d'études en 3ème générale
- une poursuite d'études en 3ème prépa métiers

En quoi cette dernière est - elle différente d'une 3ème générale. En quelques points :

- Moins d'heures de cours du tronc commun (25h)
- Des cours de découverte professionnelle ainsi que des périodes de stages
Cet enseignement se fait en lycée professionnel et est proposé aux lycées La Fayette (sites de Champagne et de Fontaineroux), Malraux à Montereau et Gustave Eiffel à Varennes sur Seine.
Elle s'adresse principalement :
- aux élèves souhaitant intégrer une formation professionnelle (CAP ou BAC Pro) > une bonification - non négligeable - est accordée aux élèves ayant suivi ce cursus, leur permettant d'intégrer des filières où le taux de pression est élevé (nombre de places peu important au regard du nombre de candidats)
- à des élèves qui ont besoin d'enseignements plus concrets et moins théoriques, parfois en difficultés scolaires ou en risque de décrochage, pour qui la 3ème prépa métiers peut permettre de reprendre confiance et de valoriser des compétences autres que dans le système traditionnel.

Suivez le lien pour découvrir la présentation de la 3ème prépa métiers sur le site Educscol :

1 »